Voici le discours à deux voix ( Sabine Campredon et Capucine Morin) lors des 25 ans du café de la Page mardi 17/12 et le marché de Noël du Percy :
Bonjour à vous tous,
Nous sommes nombreux à tenir à cette notion de « village ouvert sur l'extérieur ».
La commune du Percy m'a accueillie il y a maintenant plus de 15 ans et depuis, avec ma famille, nous n'avons plus souhaité en repartir, tant nous nous y trouvions bien . Mes prédécesseurs Christophe, Capucine et Guillaume et tous les habitants du Percy ont fait de notre village ce qu'il est aujourd'hui. La commune du Percy a toujours fait preuve d'une dynamique que beaucoup nous envient, que ce soit pour les associations, le café de la page, son marché/ses producteurs.trices , l'habitat, l'accueil des enfants l'été à la colo, la Grange, ses activités, la bibliothèque... sans oublier non plus le patrimoine bâti mais aussi la nature qui nous entoure. Nous bénéficions d'un environnement naturel précieux avec nos chemins, nos bois, les champs, nos ruisseaux qui sont les hôtes d'une faune et d'une flore singulières et diversifiées. C'est tout cela qui fait le charme du Percy.
Avec toute l'équipe municipale nous souhaitons que cette sensation de bien-vivre ensemble perdure et le café de la page y est pour beaucoup. Les nombreuses gérances qui se sont succédés rappèlent les difficultés de créer un commerce dans un si petit village qui n’en n’avait plus depuis longtemps. La tenacité des conseils municipaux qui se sont succédés ont eu raison de ceux qui doutaient !
Thierry et Marion au départ dont on nous enchante encore les soirées de l’assoc béchamelle à l’initiative de Patrick Boireaud, qui par ailleurs a trouvé le nom de “cafe de la page“, Bruno et ses tourtons, Alice et sa potence au fromage, David et Eva et leur assiette du pêcheur et leurs mythiques apéro huitre, Claudie est sa cuisine du terroir, Simon et son tartare au couteau et enfin de cette nouvelle histoire (la perle du Trièves) avec Michélé et Claudia qui nous régale de leurs plats raffinées , imaginatifs avec une touche de méditerrannée à base de produits locaux sous le charme intemporel des platines vinyles et avec un accueil chaleureux qui leur ressemble, merci à vous de votre enthousiasme, écoute et créativité et d'avoir choisi de vous installer en famille sur notre commune avec votre petite fille Iréné.
Un commerce comme celui-ci, c'est une pierre de l'édifice que nous n'avons de cesse de construire et garder en équilibre car notre village sans café de la page serait bien calme, triste et sans vie.
Je terminerai en remerciant encore une fois toutes les personnes qui ont cru dans ce projet de bibliothèque intercommunale et restaurant tellement important et symbolique pour nous, et qui ont aidé à sa réalisation il y a 25 ans.
Ces personnes ont montré que par la détermination et la volonté d'avancer, nous allons, « tout simplement » mais sûrement, vers une commune rurale qui donne envie.
Et enfin pour finir Cher café de la page « Te souviens-tu de toutes les aventures que nous avons vécues et des rires que nous avons partagés ? Alors à 25 ans, tu es officiellement assez vieux pour commencer à parler des bon vieux temps et assez jeune pour que personne ne te prenne au sérieux. Bon anniversaire! » et à la votre !