L'ASSOCIATION HOTEL EUROPA et le GOLEM THEATRE lance un appel à témoignage, documents papiers de Trièvois durant la Seconde Guerre Mondiale.
L’association Hôtel Europa poursuit son travail de création et de mise en place d’événements durant l’année 2010 sur le territoire. Le travail s’élargit aussi à des collaborations avec nos voisins de la Matheysine et du Vercors.
Nous accueillerons le 23 avril, au Percy, Philippe Hanus, du CPIE/ Parc régional du Vercors qui interviendra autour du thème : « Les oubliés de la mémoire ? Vers de nouveaux témoignages de la Seconde Guerre Mondiale en Vercors-Trièves », rencontre qui sera suivie le lendemain d’un spectacle créé avec des élèves du lycée de Villard : « L’hôtel du Parc » ayant pour thème l’ancien lycée polonais de Villard de Lans. Ces deux soirées sont présentées en ouverture d’une manifestation qui sera développée à partir de l’automne 2010 : « L’Europe sans bagages », qui proposera spectacle, rencontres, films, ateliers pédagogique sur le territoire et au-delà.
Pour ce projet « L’Europe sans bagages », nous recherchons des témoignages peut-être oubliés, des documents,lettres, carnets, récits qui évoquent le quotidien de l’époque, l’histoire de personnes ayant été éventuellement cachées, les relations avec la Résistance et le maquis… Tout ce qui peut témoigner d’une mémoire qui n’a pas été forcément révélée, cette « mémoire des oubliés », qui sera le thème proposé par Philippe Hanus en avril, en préambule au projet développé à l’automne.
Merci de contacter Frederika Smetana au 06 89 20 86 17 ou f.smetanova@free.fr