L’association Hôtel Europa / Golem théâtre, le Syndicat d’Aménagement du Trièves,
la commune du Percy, la bibliothèque du Percy
présentent
Jeudi 30 Septembre et vendredi 1er octobre
à 20h30 à la Grange du Percy
ON NE PEUT PAS SE PLAINDRE
Adaptation, mise en scène : Michal Laznovsky et Frederika Smetana
Avec : Philippe Vincenot, Marketa Potuzakova, Frederika Smetana et Premysl Rut.
Musique : Premysl Rut. Décor : Sandy Leng. Régie: Denis Busseneau
Ce spectacle fêtera le lancement du projet « L’Europe sans bagage » en Rhône-Alpes, ainsi que la Résidence de création de l’association Hôtel Europa / Golem théâtre dans le Trièves, en convention avec le Conseil général de l’Isère.
Le projet « L’Europe sans bagage » a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du programme « Mémoire », en partenariat avec le CPIE/ Parc du Vercors, la Maison d’Izieu, le Musée de la résistance et de la déportation de l’Isère, l’association Scènes obliques/ Festival de l’Arpenteur, le Mémorial de Rivesaltes…
« Ce spectacle à quatre voix est né de l'œuvre de l’écrivain et peintre polonais naturalisé en France, Oser Warszawski . En 1943, après un périple à travers la France, Oser Warsawski arrive à Grenoble où il écrit « On ne peut pas se plaindre ». C’est un regard à la fois plein d’humour et de tendresse que Warszawski porte sur tout ce petit monde d’émigrés venus des quatre coins d’Europe et qui se retrouvent à la fameuse pension du « Foutez-moi la paix ». A ce récit plein de saveurs se mêlent les lettres que Marie, sa femme, écrit à Rome après l’arrestation d’Oser en mai 1944. La troisième voix est celle de Marshka, inspirée d’une nouvelle de Johannes Urzidil. Jeune domestique pragoise à qui ses patrons, contraints de fuir le nazisme, abandonnent une partie de leurs biens, sa modeste histoire va être rattrapée par l’autre Histoire, scellant son sort d’héroïne malgré elle. La quatrième voix est celle de la musique et du chant. »
PAF : 12/ 9 eur. (adhérents, habitants du Percy)
Réservations : 06 89 20 86 17 / f.smetanova@free.fr