L’association Courant d’Art présente:
François CASTIELLO en solo
Samedi 25 février à 20h30
Le Percy – La Grange
Accordéoniste du groupe BRATSCH depuis 25 ans
En première partie le groupe STEEL DRUMS présentera de la musique des îles Tobagoo.
François Castiello est un des plus brillants représentants du style tzigane à l’accordéon en Europe de l’ouest.
Adolescent, il a le choix entre devenir maçon comme son père ou musicien. Il commençe à gagner sa vie en jouant de l’accordéon dans les bals musettes et en accompagnant des chanteurs ou comme soliste. A l’âge de 23 ans, il tombe amoureux ォ inconditionnel サ de l’instrument dont il jouait depuis quinze ans déjà. Il ne voit plus l’accordéon comme un instrument pour gagner sa vie mais comme un moyen de s’exprimer. Il apprend de nouvelles techniques de jeu et commence à s’intéresser au jazz et à la musique d’Europe Centrale. C’est en explorant la musique cette dernière qu’il rencontre le groupe BRATSCH.
Le long chemin parcouru avec le groupe lui a donné envie de rencontrer le public en solo, avec un autre langage musical. Après une recherche sur son instrument et l’enregistrement de l’album solo, il a proposé au public sa musique. François Castiello crée son concert par rapport aux lieux, aux réactions du public et aux événements. Il a un fil conducteur et tisse autour … Autodidacte dans l’âme, il développe un jeu très personnel mêlant dans ses improvisations toutes ses expériences passées.
Prix d’entrée : 8 \ Adhérents 6\
François Castiello animera le lendemain du concert, dimanche 26 février, un atelier d’une journée auquel participeront vingt musiciens du Trièves et extérieurs. L’effectif ainsi réuni (accordéons, violons, saxos, guitares…) abordera plusieurs morceaux du répertoire du maître, et restituera son travail sous sa houlette lors d’un mini-concert d’une demi-heure à 17h30 précises, à la Grange du Percy. Rythmes de l’Est et ambiance festive assurés ! Entrée libre