Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2023 7 22 /01 /janvier /2023 16:26

Les vœux du Maire, bilan et perspectives

21 janvier 2023 | 16h Grange du Percy

Cher.e.s habitant.e.s du Percy,

Tout d’abord, Je vous remercie de votre présence cet après-midi, elle montre l’intérêt que vous portez à la vie de notre commune.

Avant de vous donner des nouvelles de la commune sur cette année 2022, je souhaite aujourd’hui, publiquement, féliciter le personnel communal Karine et Nancy pour le professionnalisme et la disponibilité dont elles font preuves quotidiennement.

Je tiens à adresser une pensée particulière à ceux qui nous ont quitté depuis 2020 et à ceux que la santé empêche de partager avec nous ce moment de convivialité. Et souhaitez aussi la bienvenue aux nouveaux habitants sur la commune.

Puisque nous sommes dans les remerciements, je souhaite également féliciter et remercier l’ensemble du conseil municipal pour son engagement et son soutien. Les différentes réunions que nous avons eues depuis ce début de mandat, ont toujours été constructives et ont permis à chacun de nous de s’exprimer.

Un grand merci aux trois adjoints, Thierry, Thibaud et Julie depuis cette fin d’année, qui oeuvre chacun dans leurs fonctions pour le bien de la commune et pour leur travail visible ou invisible. L’invisible prenant parfois le plus de temps.

Permettez-moi d’abord de vous dire le plaisir que j’ai de renouer avec cette belle tradition des cérémonies de vœux ! Nous n’avions pu nous retrouver ni en janvier 2021, ni en janvier 2022 à cause du contexte sanitaire.

Aujourd’hui nous sommes conscients que la lourde période Covid est derrière nous mais nous apprenons aussi à vivre avec.

Cet après-midi, je veux simplement vous parler de vous, de notre village, du Trièves et d’ailleurs et de ce que nous pouvons faire ensemble malgré nos moyens modestes pour bien vivre au Percy, et c’est bien là l’essentiel.

Sans faire de liste exhaustive, « le journal le petit Percillou », le flash infos et les réunions publiques sont notamment là pour ça, je veux revenir sur quelques dossiers majeurs menés à terme en 2022 :

Au niveau communal pour améliorer votre cadre de vie :

Plusieurs investissements ont eu lieu :

-Le Renouvellement de la canalisation d’eau potable depuis le bas du Couchou au Serre les Blanccs ( 700m de canalisation refaite).

-Les travaux d’extension du cimetière et création d’un columbarium.

-L’Aménagement de places de stationnement au centre village.

-Les travaux de renforcement du mur de soutènement et toiture de l’église.

Et puis il y a le travail que nous avons fait ensemble autour des 3 groupes de travail élus/habitants  :

-Aves la mise en place de l’extinction de l’éclairage publique de 23h à 6h

suite à une expérimentation de 6 mois et un sondage auprès des habitants pour lequel nous avons eu 31 retours sur 100 questionnaires dont une grande majorité (26 habitants) était pour l’extinction, permettant ainsi de faire une économie d’énergie, lutter contre la pollution lumineuse et d’atténuer les impacts de la lumière artificielle sur la biodiversité.

-Mais aussi l’embellissement du village avec la plantation de plantes mellifères et d’arbres qui ont été choisies par les habitants et commandées aux horticulteurs du Trièves, j’en profite pour remercier les habitants qui se sont mobilisés pour les plantations moment qui s’est terminé par un pique offert par la mairie.

-Et enfin le groupe de travail autour de l’habitat réversible :

En tant qu’élus nous sommes de plus en plus interpellés par des habitants désireux d’installer : Yourtes, tiny house... parfois pour une courte durée, le temps d’effectuer des travaux, dans l’attente de trouver un logement ou pour y établir leur habitation principale. Toutes les catégories sociales professionnelles sont concernées ( artisan, commerçant, cadre, maraîcher, ouvrier, sans activité professionnelle, retraité).

Il nous semble essentiel de mener cette réflexion aujourd'hui face à la pénurie de logement locatif et la difficulté d'acquisition du foncier bâti sur le Trièves.

Depuis fin 2021, une dizaine de réunions ont eu lieu au Percy autour d’un projet d’aménagement de trois habitats réversibles sur le site de l’ancienne colonie/Charley et d’un camping déclaré de 6 emplacements en collaboration avec les Jardins partagés du Percy.

Ce groupe de réflexion et composé d’élus et d’habitants du Percy et du collectif d’habitat réversible du Trièves.

Afin d’avancer sur les conditions, techniques, sociétales, juridiques, urbanistiques, financières, nous avons aussi fait appel à un cabinet d’ urbaniste car cela nécessite une évolution des documents d’urbanisme de la commune.

Ce type d’habitats peut questionner certaines de nos représentations et règles (acceptabilité,règles d’urbanisme, intégration paysagère, raccordement aux réseaux publics ou autonomes, fiscalité...), force est de constater aujourd’hui qu’ils répondent à de réelles motivations sociétales pour des personnes désireuses d’un habitat accessible à tous, plus proche de la nature et moins impactant pour l’environnement, avec des motivations de vivre ensemble et en lien avec le développement d’activités économiques locales.

Notre souhait est d’aborder cette nouvelle forme d’habitat sereinement en intégrant les élu(e)s, la CCT, la DDT (direction départementale des territoires), le PNRV, le CAUE, Hameaux légers et les habitants du territoire afin de proposer une solution légale et encadrée aux personnes qui souhaitent résider sur nos communes.

Une prochaine réunion aura lieu du groupe de travail pour établir un appel à candidature pour choisir un collectif/porteur d'un projet qui sera mis en ligne d’ici le printemps/été 2023. Nous vous tiendrons informer des avancées.

Vous pouvez voir que certains travaux ou projet ont pu rapidement être menés à terme en cette première partie de mandature, d’autres prennent du temps mais nous œuvrons au quotidien pour faire avancer ces dossiers avec comme leitmotiv la transition écologique.

La commune a eu l’occasion aussi à plusieurs reprises d’affirmer son caractère de village ouvert sur l’Europe et le monde et son choix d’être une commune un territoire d’accueil pour les personnes cherchant à y trouver refuge. Car les conflits internationaux cette année nous rappellent combien la liberté est fragile

Venus d’Ukraine, d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, des milliers de personnes, de familles, d’enfants quittent des conditions où les atrocités de la guerre sont insoutenables et n’hésitent pas à mettre leur vie en danger en traversant les frontières pour un meilleur avenir.

Pour cela quelques actions/adhésions ont été mis en place :

-Une motion solidarité humanitaire a été prise dans ce sens en conseil municipal le 11 avril 2022

-Adhésion à l’ANVITA qui regroupe des collectivités territoriales qui partagent les valeurs de solidarité et d’inclusion en défendant l’accueil inconditionnel sur leur territoire.

-Mise en place d’un Comité de Pilotage (COPIL) Trièves qui s’est réunit une fois par mois entre avril et septembre sur le thème « Ukraine : solida- rité avec les réfugiés», avec quelques élu.e.s du Trièves et techniciens de la CCT ainsi que le CART (Collectif d’Associations des Réfugiés du Trièves) et le Collectif d’entraide.

-Réunion trimestrielle avec quelques élu.e.s du Trièves et Modus Operandi (MODOP) à Grenoble et dans le Trièves autour des villes et territoires accueillants en milieu rural afin d’ établir une cartographie du Trièves à ce sujet.

Tournons-nous maintenant vers l’avenir :

Sans entrer dans le détail mais plusieurs travaux d’investissement sont prévus en 2023 :

-Le Renouvellement de la canalisation d’eau potable du captage de font froide à Casseyre (3000m linéaire de conduite) d’ici la fin d’été.

-Des travaux de rénovation des menuiseries du logement du café de la page.

-Des aménagements (ralentisseurs et marquage au sol) pour la sécurité des enfants et piétons en bas du village et à la montée des Blancs.

-Rénovation de la voirie communale (chemin du cimetière).

 

Et puis continuité avec les groupes de travail élus/habitants autour de :

-La mise en place d’un inventaire participatif (Atlas de la biodiversité communale/ABC) du Percy et Monestier du Percy avec le PNRV autour de 4 thématiques (Chauve souris, zones humides, arbres remarquables, haies, pollinisateurs) en lien aussi avec la future mis en place d’un Esapce Naturel Sensible (ENS) à Esparron.

-La CCC (Capitale Champêtre de la Culture) qui est d’utiliser la culture comme levier au service du développement de secteurs transversaux aussi divers que l’urbanisme, la transition écologique, la gastronomie, le sport, les loisirs, la vie quotidienne etc…. cette action se traduira par 4 années d’évènements entre 2023 et 2026 pour 4 à 9 communes par an en partant des envies des communes et des habitants autour de thème commun et en se rapprochant d’autre commune comme MDP ainsi que des communes du Nord trièves comme St Andéol.

Voilà pour l’instant, nous avons du pain sur la planche.

Nous sommes heureux d’accueillir Claudia Mandolesi et Michele Martuffi et leur petite fille Iréné qui sont les nouveaux gérants du café de la page qui fera vivre notre coeur de village dont l’ouverture des portes est prévu début mars. Souhaitons leur la bienvenue pour que vive notre village !

Un grand bravo également à ce nouveau marché d’été du Percy qui a connu un franc succès l’ été dernier sur une initiative de producteurs, artisans et habitants du village : merci à eux et à leur énergie communicative rdv le mardi 18 juin 2023 pour la suite.

Et aussi le nouveau comité des fêtes qui est en train de renaître en collégial dont vous avez du recevoir une information dans vos boîtes aux lettres, je vous invite plus que jamais à faire vivre et revivre ce comité des fêtes. Si vous n’êtes pas encore bénévole, franchissez le pas et devenez les artisans de la vitalité communale. Un apéro huître est prévu le dimanche 12 février à la grange dont vous aurez l’info prochainement.

Tout ceci en lien avec la dynamique vie sociale et culturelle avec la CCT et Mixages. Le Percy a une vie associative riche au regard du nombre d'habitants . Merci à certaine d’entre elle, brouillon de culture, lis la lune, les pieds dans l’Ebron, les 400 coups et j’en oublie qui interviennent sur la commune depuis déjà quelques années.

Et j’en profite aussi pour ne pas oublier et remercier les conjoint.e.s des élus pour leur aide mais aussi pour leur patience et la compréhension dont elles ou ils font preuve.

Avant de boire ensemble le verre de l’amitié, je suis heureux de vous présenter en mon nom, au nom du conseil municipal , nos vœux 2023 les plus sincères de joie, d’épanouissement familial, amical et professionnel, de sérénité et de solidarité !

Je vous invite à partager la galette des rois ensemble qui nous a été préparé par Yoan Chassevent et échanger avec vous autour d’un verre de Vouvray ou jus de fruit.

 

Sabine Campredon, pour l'équipe municipale du Percy 

Lettre aux habitant.e.s - VOEUX 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la commune : Le Percy (38)
  • : Le Percy (38) mairie: Informations municipales, actualités, vie de la commune de Le Percy (38) dans le Trièves.
  • Contact

MAIRIE DE LE PERCY - TRIEVES

                            
  
 

Mairie du Percy:
38 930 Le Percy
Tel: 04 76 34 46 04   

mail: mairielepercy@wanadoo.fr

http://mairielepercy.com


Ouverture secrétariat:    
Lundi Mardi Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
Permanence du Maire:  
le vendredi de 14h00 à 17h00 (ou sur RDV)

Médiathéque intercommunale (Le Percy) :
Tel: 04 76 34 46 24
Mardi:      17h00 - 19h00
Mercredi: 17h00 - 19h00
Jeudi:       10h00 - 12h00
Samedi:   10h00 - 12h00   

CATALOGUE EN LIGNE

 

GÎTES COMMUNAUX "CHEZ LULU":

 

2 gîtes de 3 places et un dortoir de 6 places

Renseignements/réservations:

https//:www.chezlulu2.com

tel: 0767128080

giteschezlulu@gmail.com

 

 

 

LES ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES À LA GRANGE:

 

JIU JITSU:

Mardi de 19h à 21h

Yvan BIDALOT 0687425949

 

YOGA:

Mercredi de 18h30 à 20h

Anaïs CHARBONNIER 0620094600

 

TIR À L'ARC:

Jeudi de 18h30 à 20h30 de novembre à avril

Eloi 0771046953 

 

COURS DE YOGA:

Vendredi matin de 10h à 11h15

Stéphane SKOWRONSKI- 0771046953 

 

  

 

102_2619.JPG     

P1040038.JPG

 

 

P1040019.JPG

 

 
 
 

 

 

 

Recherche

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU TRIEVES