Samedi 11/11/23, 11H30
Cher.es habitant.es du Percy et d’ailleurs
L’Armistice de la première guerre mondiale était signé il ya plus d’un siècle, entraînant dans la France entière des sons de cloches et des clairons sur le front qui met fin à quatre années de guerre qui a fait pour l'ensemble des combattants plus de 18 millions de morts européens, américains d'invalides et de mutilés, dont 1,3 million de militaires français, 30 000 tirailleurs sénégalais (venus du Sénégal, mais aussi de toute l’Afrique) et 8 millions de civils .
Aujourd’hui, en ce 11 novembre 2023, célébrer la fin de cette guerre, c’est commémorer 105 ans plus tard, la fin d’un conflit qui fût le plus terrible et le plus meurtrier du monde entier.
Que nous raconte ces monuments aux morts que l’on trouve dans presque chaque village de France ? Ils nous disent qu’il n’existe pas de peuple supérieur aux autres. Ils nous disent qu’ il n’y a que des champs de batailles abîmés par les guerres, où demeurent les cadavres de l’humanité.
Cette guerre est aujourd’hui entrée dans l’Histoire puisque tous les anciens combattants de cette guerre, ainsi que les témoins de l’époque, ont disparu et cela donne à notre génération davantage encore de responsabilités. C’est à nous, en effet, maintenant d’entretenir le souvenir de toutes les victimes et de leurs familles. Et nous savons bien qu’il ne suffit pas pour cela de lire les noms gravés sur nos Monuments aux Morts. Nous devons sans cesse, aller plus loin, associer le souvenir des victimes et comprendre les causes et conséquences de cette guerre . C’est un devoir de mémoire pour notre destin. .
Aujourd’hui nous voyons resurgir de nombreuses tentations nationalistes, antisémite dans les pays d’Europe et en France, il est important d’expliquer comment des conflits nationalistes ont évolué en un conflit mondial. Aimer son pays ne signifie pas haïr les autres.
Comme beaucoup d’entre nous, je fais partie de ces générations qui ont eu la chance de ne pas connaître la guerre sur nos territoires.
Dans un monde où de nouveaux dangers nous menacent sur le plan militaire, face à tous les actes de barbarie, mais aussi sur les plans économiques, financiers, technologiques, et environnementaux, restons vigilants et déterminés dans la défense de nos valeurs et de nos libertés.
Comment, en ce jour de commémoration de ne pas évoquer le « cessez le feu », israelo-plastinien, russo-ukrainien, dont le terreau est cultivé depuis de nombreuses années par des intérêts politiques, mais aussi par des stratégies géopolitiques mégalomane.
Nous ne pouvons rester indifférents devant l’horreur que subit ces populations. Luttons par toutes formes de soutien, par l’expression de notre solidarité. Aussi humble soit-elle.
Lorsque l’on bombarde des centres de santé, des théâtres, des écoles, des gares où se rassemblent des êtres humains, on commet des crimes de guerre. Si ces bombardements sont effectués avec l’objectif de tuer un maximum d’enfants, de femmes et d’hommes parce qu’ils sont israëliens, palestiniens, Ukrainiens, russes, alors il s’agit d’un génocide, de crimes contre l’humanité.
Le choix de la vengeance plutôt que de la justice a déjà été fait à de multiples reprises, sans jamais assurer à quiconque ni la sécurité, ni la paix , ni la justice.
Votre présence en ce 11 novembre montre votre attachement à cette commémoration, . Nous savons bien que la paix reste fragile. La paix est un effort permanent de chacun d’entre nous dans le respect des autres.
Il nous revient aujourd’hui plus que jamais la responsabilité d’être des passeurs de mémoire et des épreuves de notre temps.
Vive la France, Vive l’ Europe solidaire et vive la Paix !